Balades gourmandes…Saveurs, odeurs et couleurs au rendez-vous !
Tête à tête avec Franck Voidie, capitaine du Mangrove
Skipper Professionnel, conjugue navigation & dégustation gourmande à bord du Mangrove
A quand remonte la création de ton activité & la mise en place des balades gourmandes dans l’archipel de Chausey ?
Avant d’être skipper professionnel, je travaillais dans le domaine de la conchyliculture et de la pêche côtière. J’ai passé un examen de marine marchande en l’an 2000 pour m’orienter vers le métier de skipper professionnel. Les premières années, j’ai été salarié, travaillé pour différents loueurs professionnels de bateaux. Puis en 2006, j’ai décidé de m’installer à mon compte. J’ai donc acheté un voilier (Gib’Sea 126) et entrepris des travaux de rénovation et mise aux normes. En 2007, la mise à l’eau de Mangrove s’est effectuée. Puis en 2011, Manche Tourisme a mis en place les balades et randos nautiques dans la Manche. J’ai pu ainsi mettre en avant cette idée de balade gourmande.
Comment as-tu eu l’idée de ce produit touristique : associer la navigation à la découverte des produits locaux ?
Cette idée me trottait dans la tête depuis un moment…Sachant que j’ai travaillé en tant que mytiliculteur et ostréiculteur, cela avait du sens pour moi de promouvoir notamment les produits de la mer. N’oublions pas que la Normandie est première région productrice d’huîtres en France.
Je prépare sur le bateau l’escale gourmande qui est un voyage des odeurs et des saveurs : dégustation d’huîtres ou de moules de bouchots ou encore de rillettes de poisson.
Dans cette formule, les passagers profitent pleinement de la vue insolite sur l’archipel de Chausey, tout en savourant les sons, les odeurs, les goûts. Ils apprécient d’autant plus la journée de navigation.
Parle-nous de la balade ? La traversée, le mouillage et la pause gastronomique
La durée du trajet pour se rendre dans l’archipel dure en moyenne de deux à deux heures et demi. Le départ s’effectue du port de Granville, ponton G18, horaires variables en fonction des heures d’ouverture et de fermeture du port selon la marée.
Au départ du port de Granville, nous prenons le cap direction la baie du Mont-Saint-Michel puis Chausey à la voile. En fonction de la hauteur d’eau à basse mer, je choisis un mouillage insolite dans l’archipel.
En mortes eaux, le mouillage s’effectue souvent à Aneret et sinon en vives eaux, près de la roche des Caniards du sud, un grand banc de sable blanc.
Aprés avoir jeté l’ancre, une pause iodée s’impose : une envie de beurre salé sur une tartine, du goût des huîtres accompagnées de vin blanc, de la fraîcheur du cidre normand qui désaltère, de la soupe de poissons, des rillettes de noix de St Jacques arrachées au sable, du camembert au bon lait cru et de la teurgoule, du riz cuit pendant deux heures…
Petite parenthèse : l’origine du terme teurgoule viendrait de « se tordre la goule » (la bouche) lorsqu’on mangeait la teurgoule ; certains affirment que c’est parce qu’on se dépêchait de la manger alors qu’elle était encore très chaude.
Cette escale gourmande est prête à satisfaire les palais les plus exigeants dans un environnement d’exception !
Après le repas, nous débarquons durant 2 heures environ sur l’îlot et là j’explique la faune et la flore mais également le granit de Chausey.
Puis retour sur Granville (en moyenne 2 h 30), dans la mesure du possible à la voile suivant les conditions météo.
Les personnes participent aux manœuvres si elles le souhaitent et je leur apprends le jargon nautique.
Quelles sont les 3 émotions pour décrire ce que l’on ressent pendant ta balade ?
L’émerveillement du site pour ne pas dire l’enchantement de découvrir l’archipel de Chausey à la voile.
La surprise de la facilité de la navigation. Une famille avec des enfants à partir de 3 ans sont acceptés sur le Mangrove.
La joie de partager cela en famille en toute simplicité.
Question pratique : combien de temps faut-il compter et quels sont les tarifs ainsi que les dates pour l’été ?
Maximum 11 personnes avec un minimum 2 personnes
72€/adulte et 57€/moins de 14 ans
Et pour terminer Franck, si tu étais un mouillage dans Chausey…. Ce serait :
Le mouillage d’Aneret, un îlot bien situé, qui se trouve quasiment au centre de l’archipel. Un fois débarqué, en montant au sommet de celui-ci, on admire la vue panoramique à 360 ° sur l’archipel : grandiose !
C’est un îlot sur lequel le débarquement est toléré, malgré le statut privé de l’île.
Les dates des balades gourmandes 2016 :
Les 8 (10h) et 18 juillet, 1er (9h) et 29 août (9h). Les 2 (9h) et 30 septembre (9h), les 3 (10h) et 28 octobre (8h30) et les 1er (9h) et 28 novembre (8h30).
Franck, un homme heureux de partager sa passion dans ce bel archipel digne d’un paysage de carte postale.
Interview réalisé par Estelle