Nous avons testé pour vous, une escale à Jersey.
Partis en petit comité avec des membres de notre fine équipe de Coutances Tourisme en terres britanniques, nous voulions partager avec vous notre très belle aventure à Jersey. Pendant une (trop) courte journée, nous avons pu découvrir les quatre coins de l’île, des paysages magnifiques, des lieux presque magiques, une gastronomie et une façon de vivre so british.
La traversée, une première immersion dans le monde anglophone.
Arrivés à Granville, direction la gare maritime pour vérification des papiers et enregistrement.
Attention : ne pas oublier vos papiers d’identité sous peine de ne pouvoir embarquer.
Après ces quelques formalités nous voilà accueillis sur le navire par une équipe souriante et très aimable. Une fois les consignes de sécurité rappelées tant en français qu’en anglais, nous voilà emportés au grès des flots sur une mer d’huile ce jour. La possibilité de monter sur le pont supérieur est un plus non-négligeable permettant de profiter du très beau cadre, du soleil et de prendre des photos.
La traversée en elle-même est relativement rapide, avec une équipe avenante et la possibilité de profiter du Duty Free. Malheureusement, ce jour, les dauphins ne nous accompagnèrent pas pendant notre traversée, il faudra retenter notre chance pour les apercevoir. Mais tout n’est pas perdu.
Info pratique : Au fait, n’oubliez pas le décalage horaire. Partis à 9h de Granville, nous sommes arrivés à 9h20 heure locale de Jersey malgré 1h20 de traversée.
Une matinée riche en découvertes à Jersey.
Une fois les rapides formalités administratives accomplies, nous avons décidé de prendre le car pour une visite de l’île pour la matinée. Excellente idée, à ne surtout pas manquer.
Le chauffeur qui nous conduisit sur l’île est franchement génial. Pour commencer, il connaît l’île sur le bout des doigts, décrivant chaque recoin avec pédagogie et surtout humour, il connaît également petites histoires et anecdotes sur telle maison ou tel propriétaire, il arrive à lier petite et grande histoire de Jersey avec grand talent. Et que dire de sa conduite. Dans des rues et des routes parfois très étroites, il parvient à tenir son propos en manœuvrant comme un chef, je ne saurai me rappeler son nom, mais si tous les chauffeurs et guides de l’île sont comme lui, n’hésitez pas un instant.
Notre périple nous a conduit aux différents points cardinaux de l’île avec, à chaque fois, une halte de quelques dizaines de minutes à la clé pour découvrir et s’approprier plus intimement les lieux. Nous avons fais le tour de l’île en partant de la capitale Saint-Hélier en direction du sud-est de l’île et de la forteresse médiévale de Mont Orgueil, devenue aujourd’hui musée, surplombant le petit port de Gorey.
Aah le chauffeur nous fait signe, nous devons repartir. On décolle pour le nord-est de l’île, longeant la jetée de Sainte-Catherine, toujours accompagnés d’histoires folkloriques dont notre chauffeur se fait l’écho. S’il est un second endroit qui nous a marqué, c’est bien le panorama que nous offre l’île au coin du phare de la Corbière. Quand un bout de terre abrupte, rocheux rencontre la force de la mer dont la sculpture présente sur place en est le témoignage. Sur la route, nous avons également observé des vestiges de la seconde guerre mondiale ou encore des zones protégées où la faune s’épanouit. Nous avons aussi pu constater un panneau chez nous inconnu, le fameux : « Attention aux grenouilles ».
Un déjeuner plutôt français dans un pub vraiment anglais !
C’est au perron du pub le « Chambers » que notre chauffeur nous fait ses adieux et repart distiller sa passion pour son île à d’autres curieux d’un jour. Dès l’entrée, un service impeccable, les serveurs et le maître des lieux nous accueillent et nous proposent une table. Un très beau cadre avec cet esprit british oui mais aussi des colonnades type Grèce antique, dans une ambiance musicale très agréable. Le gérant revient vers nous pendant notre repas pour se présenter lui et son établissement plus en détails, un échange bilingue, notre hôte alternant entre sa langue maternelle et ses connaissances en français, … perfect !
Niveau gastronomie le résultat est également au rendez-vous, un bon rapport qualité prix avec des produits certes locaux mais loin de nous dépayser. C’est en tout cas une bonne adresse à retenir ici. Pour vous qui souhaiteriez rester plus longtemps ou juste profiter en soirée de cet endroit, sachez qu’ils organisent quotidiennement des soirées très animées avec des DJ venus de partout pour mettre l’ambiance dans ce pub restaurant très grand et avec une piste de danse conséquente.
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos vaches jersiaises dont la présence est marquée sur tout le territoire rural de l’île. Nous finissons nos desserts et nos pintes de bière du coin et nous voilà partis pour un après-midi de visite de la capitale, Saint-Hélier.
Une promenade de quelques heures, des souvenirs pour toute une vie à Jersey.
S’il est un regret que nous puissions avoir, c’est le peu de temps que nous avons eu avant de rembarquer. Du moins, le temps est passé à vitesse grand V. Notre première idée pour profiter au mieux du cadre ou peut-être par conscience professionnelle (aah … tourisme quand tu nous tiens) fut de nous rendre chez nos collègues anglophones de l’office de tourisme de Saint-Hélier. Sa collègue francophone étant absente, c’est avec un jeune homme que nous engageâmes la conversation. Rassurez-vous, vous qui pourriez avoir quelques difficultés avec la langue de Shakespeare, il est assez aisé de comprendre les informations capitales de l’échange. Monuments importants, musées, rues et places touristiques, c’est avec toutes ces informations et une carte en poche que l’on franchit alors les portes, la fine pluie anglaise pour compagnon de route. Après tout, que serait l’Angleterre sans un peu d’eau.
Première destination, distributeur pour avoir quelques portraits de Sa Majesté en poche et profiter au mieux de notre statut de touristes. Vous pouvez commercer en euros dans certaines échoppes ou boutiques mais, sans mauvais jeu de mots, ce n’est pas monnaie courante. Pour plus de facilité, préférez retirer quelques livres de Jersey, qui, du reste, ne sont utilisables que sur place. Déambulant dans les différentes rues, nous sommes tombés sur différents commerces, certains que l’on peut retrouver sur le continent, d’autres plus typiques du coin, toujours étonné de voir combien la langue française imprègne ces lieux pourtant plus français depuis bien des siècles.
Des petites galeries commerçantes laissent place ici à un marché couvert, là à des commerces en tout genre, parfois isolés de la foule, parfois entourés d’une circulation dense, avec ce mode de conduite que vous pourriez être tentés d’essayer. Vous l’aurez compris, c’est l’endroit où il faut aller.
Engouffrez-vous dans King et Queen street, contemplez la fontaine aux dauphins et la sculpture de la Libération, visitez les musées dont le Elisabeth Castle à quelques encablures de la baie ou le Jersey Museum, savourez un carrot cake en terrasse ou désaltérez-vous d’une bonne bière.
Des souvenirs plein les poches et plein la tête voilà comment nous sommes repartis et comment vous repartirez à coup sûr.
Fatigués par toute cette marche, le navire attendait notre retour pour un départ à 17h30 heure locale. En arrivant à bon port, nous n’avions qu’une envie … y retourner plus tard accompagnés de nos familles et nos amis pour leur faire découvrir le temps d’un week-end ou bien d’une journée, ce petit bout d’Angleterre !
Informations pratiques :
L’office de tourisme de Coutances peut vous délivrer toutes les brochures nécessaires à votre visite des îles Anglo-Normandes : Guides pratiques, cartes, cartes de randonnées, …
Vous pouvez également acheter les billets pour les traversées à l’office de tourisme pour un départ de Granville, Dielette ou Carteret avec les navettes.
Pour toute information, contactez l’office de tourisme au +33 (0)2 33 19 08 10 ou par mail à accueil@tourisme-coutances.fr
Consultez également le site de l’office de tourisme de Coutances : www.tourisme-coutances.fr
Article rédigé par Benjamin.