Croque à la Normande : Aux pommes flambées au Calvados et camembert !
Une recette gourmande pour régaler vos papilles. Ce savoureux Croque à la Normande vous fera découvrir nos délicieux produits du terroir ! A déguster avec une bolée de cidre et une salade verte de nos producteurs locaux.
Ingrédients pour 4 personnes
• 8 tranches de pain de mie complet
• 1 camembert de Normandie
• 3 pommes
• 30 grammes de beurre
• 2 cuillères à soupe de Calvados
• Poivre
Prêts ? Cuisinez !
- Mettre 15 grammes de beurre dans un poêle à feu moyen. Epluchez et enlevez les pépins des pommes puis coupez-les en petits dés. Versez les dés de pomme dans la poêle. Quand les pommes sont bien dorées et tendres ajoutez-y le Calvados, n’oubliez pas de le flamber avant d’arrêter la cuisson pour en extraire l’alcool.
- Maintenant, préparez le camembert. Retirez les croûtes sur les angles et coupez-le en tranches.
- Préparez vos tranches de pain de mie en les beurrant puis disposez-y les tranches de camembert. N’oubliez pas d’y ajouter une petite touche de poivre avant d’ajouter les pommes et de refermer avec une tranche de pain de mie !
- Pour la cuisson : choisissez entre l’appareil à croque-monsieur ou bien une poêle. Laissez cuire jusqu’à ce que le fromage soit légèrement fondu et que le pain soit bien doré. Dégustez chaud accompagné d’un cidre Cotentin et d’une bonne salade verte.
Expert en Camembert ?
Nos 5 astuces pour bien choisir son camembert !
- Lait cru ou Lait pasteurisé ?
Un camembert au lait cru aura beaucoup plus de goût ! Un lait cru n’a subi aucune pasteurisation, il a donc conservé tous ses ferments lactiques. Ce qui donne au camembert son goût et son caractère que l’on adore. - Aspect de la croute ?
L’aspect de la croute vous permettra de vous faire une première idée sur la qualité de votre fromage !
Choisissez un camembert où la croute ne vous semble ni creuse ni craquelée ni de couleur foncée ! Les bords du camembert doivent être légèrement jaunes ce qui atteste de sa bonne maturation. Sa forme doit être bien lisse et régulière. - Odeur ?
L’odeur vous donnera aussi quelques indices sur la qualité de votre camembert. Son odeur fine et fruitée ne doit pas trop être prononcée. Il faut qu’il ait du caractère mais modérément ! - Un cœur moelleux ?
Un camembert au top de sa forme ne doit être ni trop ferme ni trop coulant. N’hésitez pas à enfoncer légèrement votre doigt au centre du fromage pour vérifier et choisir. - Ultime vérification ?
Votre camembert doit posséder une pâte crémeuse et d’un beau jaune au cœur !
Si votre camembert remplit toutes les conditions ci-dessus, alors vous allez vous régaler et vous aurez bien choisi votre fromage !!
Article rédigé par Juliette