Aujourd’hui, l’équipe de Coutances Tourisme vous fait découvrir les 3 phares que compte la destination Coutances mer et bocage.
- Le Phare du Ronquet au large d’ Agon-Coutainville
En réalité, le Ronquet n’est pas un phare mais un feu de balisage. Il est situé au large de la pointe d’Agon ce qui en fait sa renommée. On le retrouve sur de nombreux clichés de touristes mais aussi de photographes qui trouvent là un sujet d’inspiration maritime incroyable.
Mesurant 11 mètres de haut, il signale un rocher isolé. Il est accessible à pied à marée basse lors des grandes marées de coefficient minimum de 106.
- Le phare du Sénéquet au large de Gouville-Sur-Mer
Situé à environ 4km au large de Gouville, le phare est construit dans les années 1850 sur un rocher qui porte le même nom « Le Sénéquet ». Au départ ce n’était qu’une tourelle de balisage de 12 mètres de haut mais suite au naufrage d’un navire en 1858, il est décidé de surélever cette tour et de la transformer en phare. Celui-ci mesure aujourd’hui un peu plus de 24 mètres donc 18 mètres au-dessus du niveau des plus hautes mers.
- Pour finir, l’un des plus renommés de notre territoire : Le phare de la pointe d’Agon / Regnéville-Sur-Mer
Inauguré en 1856 et bâti à l’emplacement de l’ancien fort (qui servait jadis à protéger l’entrée du havre de Régneville), il se situe à la pointe de cet espace naturel baptisée la pointe d’Agon. Sa construction est liée au développement du port de Regnéville-Sur-Mer qui fût un port de renommée internationale (plus de 300 navires par an).
Aujourd’hui, c’est un lieu de promenade très apprécié des touristes et des habitants et là encore c’est un lieu qui inspire bon nombre d’artistes (peintres, photographes etc.)
Vous souhaitez plus d’informations ? les experts en destination de Coutances mer et bocage sont à votre disposition dans tous les bureaux du territoire (Coutances, Agon-Coutainville, Hauteville-Sur-Ler, Gouville-Sur-Mer, Blainville-Sur-Mer et Gavray). N’hésitez pas à venir les rencontrer ou à les contacter sur le site internet de l’office de tourisme !
Article rédigé par Mickaël