Coutances : actualité du tourisme

Festival Normandie Impressionniste à Coutances

Exposition Henri Pacquet, impressionniste du Pays de Coutances.

 

Affiche Henri Pacquet - Coutances Tourisme - Studio 44Henri Pacquet (1890- 1973) naquit à Glatigny en 1890, petit village du Cotentin, dans une famille d’agriculteurs.
Après des études brillantes au lycée de Coutances, il est admis en 1912 aux Beaux-Arts à Paris. En 1918 Henri Pacquet s’installe avec son épouse à Giverny, dans une maison proche de celle de Monet, et noue alors des liens d’amitié avec Michel Monet.
Plus tard, entre 1950 et 1960, Michel Monet et son épouse séjourneront régulièrement dans la demeure manchoise de Glatigny.

L’exposition s’articule autour des peintures d’Henri Pacquet données par sa veuve au musée en 1975. Il s’agit d’œuvres dans la veine impressionniste représentant des vues de Paris, Collioure ,des toiles lumineuses et ensoleillées de la période de Giverny (notamment de la maison Hoschedé) ainsi qu’un autoportrait (que vous pouvez voir ci-dessous)

 

Du 4 juin au 11 septembre au Musée Quesnel Morinière de Coutances

 

Le fonds Pacquet s’est depuis enrichi avec notamment un portrait de son épouse, une nature morte, des paysages, mais aussi des dessins et du matériel provenant de l’atelier de l’artiste (chevalet, boîtes de peintures, pastels…). Des emprunts auprès de nombreux particuliers, pour beaucoup des descendants de l’artiste, et du musée de Vernon, complètent donc l’exposition et permettront à chacun d’en découvrir un peu plus sur sa vie.

Arrière petite-nièce d’Henri Pacquet, Jeanne Dubois-Pacquet est étudiante à l’École Supérieure d’Arts et Medias de Caen. Très attachée à l’histoire de sa famille, Jeanne propose dans l’exposition un texte sur l’héritage artistique de « l’oncle Henri » et également un travail photographique sur sa famille.

Autoportrait de Henri Pacquet - Coutances Tourisme

Cette riche exposition est donc à découvrir au Musée Quesnel Morinière de Coutances du 4 juin au 11 septembre 2016.


Informations pratiques :

Entrée libre

Musée Quesnel-Morinière – 2 rue Quesnel-Morinière – 50200 Coutances

Ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin.  10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (juillet-août : 18h)

Tél. : +33 (0)2 33 07 07 88

Mail : musee@ville-coutances.fr

Informations sur le musée : Site de Coutances Tourisme