Coutances : actualité du tourisme

Les estivales de Musique sacrée 2017 à la Cathédrale de Coutances

Estivales de musique sacrée coutances tourisme

Coutances tourisme - estivales de musique sacréeLes Estivales de Musiques Sacrées de Coutances, sacrément divertissant

Quand Coutances donne le « LA » …

Depuis plusieurs années maintenant, les Amis de la Cathédrale de Coutances et notamment son président Jean-François DETREE, invitent les férus de musiques classiques et de patrimoine religieux, tout comme les simples curieux, à découvrir diverses formations et interprétations de grands classiques dans des lieux hors du temps.

Comment ne pas commencer par ce monument aussi emblématique que somptueux du coutançais qu’est laCoutances tourisme - estivales de musique sacrée cathédrale de Coutances dans laquelle vous pourrez vous laisser emporter par trois récitals qui jalonneront l’été 2017:

En effet, Notre-Dame aura le privilège d’accueillir, le jeudi 13 juillet à 20h30, le tout premier récital, une interprétation à l’orgue par David Cassan de musiques romantiques françaises et allemandes, sur des thèmes de Charles Gounod, Charles Gounod qui sera à l’abbaye de la Lucerne le samedi 15 juillet pour la « Messe Sainte-Cécile ».
Un peu plus tard courant juillet, le jeudi 27 à 20h30 pour être précis, ce sera « La controverse de Quaraquorum », périple musical d’un moine franciscain dans la Mongolie du XIIIe siècle qui sera interprété par le groupe « La Camera delle Lacrime » sous la direction de Bruno Bonhoure.
Enfin, tout comme la Cathédrale inaugure les estivales, il lui incombe également de les clôturer en accueillant en son sein jeudi 17 août à 17h, Domenico Séverin interprétant à l’orgue des œuvres de D.Buxtehude, L.Vierne, J.Bonnet dont les noms ne passeront pas inaperçus auprès des grands mélomanes classiques.

Coutances tourisme - estivales de musique sacrée

… C’est tout le Coutançais qui se met au diapason

De Hambye, nous ne retenons ou ne connaissons pour beaucoup que la célèbre Abbaye bâtie sur ses terres. Or, pour les musiques sacrées, il vous faudra vous rendre non en ce lieu, mais en l’église paroissiale dans laquelle vous pourrez découvrir Christian Ott et Isabelle Lagors qui tantôt usant de l’orgue, tantôt l’harmonium et la harpe, partageront avec vous tout le charme de la musique française de Lefgébure-Wély à Massenet en passant par Ravel.
Rendez-vous y donc le 20 juillet à 20h30. Les aficionados de Jean-Sébastien Bach et de John Dowland préféreront plutôt se rendre à la chapelle de l’hôpital de Coutances le 3 août à 20h30 pour y écouter sans modération le récital de luth de Thomas Dunford reprenant l’œuvre de ses deux grands de la musique.
Enfin, soyez tout ouïe pour Vivaldi. En effet, la représentation du   Coutances tourisme - estivales de musique sacrée

0 à l’église de la Rondehaye s’intéressera au « violoncelle voyageur dans l’Europe du XVIIIe siècle » avec des reprises de l’œuvre du susnommé Vivaldi, mais aussi Duport et Barrière. Retrouvez donc Christophe Coin au violoncelle et François Guerrier au clavecin dans leur appropriation de ce répertoire aussi captivant que passionnant.

Pour plus de facilité, voici dans l’ordre chronologique les récitals organisés dans le cadre des estivales des musiques sacrées :

Jeudi 13 juillet, 20h30, cathédrale de Coutances
Récital d’orgue par David Cassan
Musique romantique française et allemande, symphonie improvisée sur des thèmes de Charles Gounod
(En prélude à la “Messe Sainte Cécile” de Charles Gounod, donnée à l’abbaye de La Lucerne le samedi 15 juillet, pour les dix ans de son festival)

Jeudi 20 juillet, 20h30, église paroissiale d’Hambye
Orgue, harmonium et harpe par Christian Ott et Isabelle Lagors

Musique française : Lefgébure-Wély, Massenet, Ravel

Jeudi 27 juillet, 20h30, cathédrale de Coutances
« La Camera delle Lacrime », direction Bruno Bonhoure
« La controverse de Quaraquorum », périple musical d’un moine franciscain dans la Mongolie du XIIIe siècle. Concert donné en coordination avec le Festival de l’abbaye de La Lucerne et le service culturel du Conseil départemental de la Manche (abbaye d’Hambye)

Jeudi 3 août, 20h30, chapelle de l’hôpital de Coutances
Récital de luth par Thomas Dunford

Œuvres de Jean-Sébastien Bach et John Dowland

Mercredi 9 août, 20h30, église de La Rondehaye
Christophe Coin, violoncelle; François Guerrier, clavecin
« Le violoncelle voyageur dans l’Europe du XVIIIe siècle » : Vivaldi, Duport, Barrière

Jeudi 17 août, 17h, cathédrale de Coutances
Récital d’orgue par Domenico Severin
Œuvres de D.Buxtehude, L.Vierne, J.Bonnet

Coutances tourisme - estivales de musique sacrée


Informations pratiques :

Sachez que pour vous, les inconditionnels des estivales ou vous qui souhaitez laisser s’exprimer cette facette mélomaniaque de votre personnalité, ne perdez plus une seconde et direction l’office de tourisme de Coutances. Nous aurons plaisir à vous recevoir, vous informer plus en détails sur cette originale et passionnante manifestation musicale et surtout prendre vos réservations pour une, deux ou, soyons fous, toutes les représentations.
Les tarifs vont de 10€ en tarif plein à 5€ en tarif réduit.
Pour rappel, l’office se situe Place Georges Leclerc à Coutances, juste derrière l’hôtel de ville.
Pour nous contactez, appelez-nous au + 33 (0)2.33.19.08.10 ou par mail à accueil@tourisme-coutances.fr

Lien vers la programmation : http://cathedralecoutances.free.fr/documentsWord/2017/PRE-PROGRAMMATION%202017.pdf

 

Par Benjamin, Coutances Tourisme.