Aujourd’hui on vous raconte l’histoire du Père-Noël
Dans 3 jours nous serons le jour le plus attendu de l’année pour les enfants … mais aussi pour les grands.
Le Père-Noël aura déposé ses cadeaux au pied du sapin et vous passerez des moments heureux en famille.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’origine de ce Père-Noël … qui débute en 270 après Jésus-Christ.
A l’origine, il y à Saint-Nicolas !
Le Père-Noël aurait en réalité pour origine Saint-Nicolas. (Nicolas De Myre naquit en Asie mineure, actuelle Turquie, et se convertit très tôt au christianisme. Il devint évêque de Myre et mourut en martyr) Selon l’histoire, les romains tuèrent Nicolas un 6 décembre et l’on raconte que lors de sa décapitation de l’huile jaillit de son cou. L’église décida donc par la suite de le canoniser et ainsi choisit de célébrer Saint-Nicolas chaque 6 décembre.
Aux alentours du 12e siècle, des soldats lorrains, revenant de croisade, rapportèrent dans leurs bagages la légende de Saint-Nicolas et c’est ainsi que l’on célébra ce culte dans le nord de la France.
De Saint-Nicolas au Père-Noël
Au 16e siècle, la réforme protestante mit un point final au culte de Saint-Nicolas dans certaines régions d’Europe du Nord. Les habitants des Pays Bas décidèrent de poursuivre la célébration de ce Saint appelé chez eux Sinter Klaas. (Nom de Saint-Nicolas en Flamand)
Au 17e siècle, lors de l’installation de nombreux Hollandais en Amérique, ils emportèrent avec eux leurs coutumes et notamment la fête de Saint-Nicolas. En quelques années, cette fête se répandit et bientôt une grande partie des foyers la célébrèrent. Sinter Klaas se transforma peu à peu en Santa Claus. (On retrouve beaucoup de ressemblance entre les représentations anciennes de Saint-Nicolas et du Père-Noël)
Au fil des années, les familles chrétiennes pensèrent qu’il était plus opportun pour les enfants de célébrer la naissance de Jésus et c’est pourquoi Santa Claus commença à être célébré non plus dans la nuit du 5 au 6 décembre mais bien dans la nuit du 24 au 25 décembre.
De grandes transformations au 19e siècle !
C’est bel et bien au cours du 19e siècle que Santa Claus subit le plus de transformations. Les premiers changements dans son apparence doivent leur origine au conte de Noël pour enfants écrit par Clément Clark Moore dans lequel il décrit Santa-Claus comme un homme avec beaucoup d’embonpoint, qui a non plus une crosse mais un sucre d’orge dans la main et notamment son âne qui fut transformée en attelage de rennes.
A partir de 1863, le grand caricaturiste Thomas Nast dessinât des dizaines de Père-Noël ce qui facilita la représentation du Père-Noël dans l’imaginaire collectif et ce qui permit à chacun de se le représenter : costume rouge avec fourrure blanche, une large ceinture de cuir, de l’embonpoint, une grosse barbe blanche. Au fin de ses dessins, il lui attribua également sa résidence au Pôle Nord.
C’est enfin en 1931, et grâce à l’entreprise Coca-Cola (tout le monde connait cette histoire), que le Père Noël troqua sa longue robe contre un pantalon rouge et une veste mais également son air jovial et gentil. Coca-Cola termina le look de ce que l’on connait aujourd’hui de ce fameux personnage qu’est le père-noël.
Toute l’équipe de Coutances Tourisme vous souhaite un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d‘année entourés de ceux qui vous sont chers !
Article rédigé par Mickaël