Le premier trimestre 2018 et ses statistiques !
Le premier trimestre 2018 vient de s’achever, c’est maintenant l’occasion de vous présenter le premier bilan de cette année 2018 en chiffres.
Les chiffres de fréquentation au guichet dans nos bureaux
Depuis la fin d’année 2017, quelques changements ont été opérés dans les divers bureaux d’information touristique. Le premier gros changement est le déménagement du bureau de Coutances maintenant situé au 6 rue Milon. Ensuite les bureaux de Blainville-sur-Mer et Gouville-sur-Mer qui sont depuis janvier fermés les après-midi en basse saison. Les conseillères en séjour sont réparties sur les bureaux de Hauteville-sur-Mer et Agon-Coutainville pour renforcer les équipes déjà en place dans ces bureaux de forte affluence.
Au total, les 6 bureaux ont accueilli en 2018 (de janvier à mars) : 3 532 personnes (hors services de proximité comme les distributions de sacs poubelle). Ces chiffres sont en globale augmentation par rapport à 2017 ou le nombre de personnes accueillies dans les divers bureaux s’élevait à : 3 318, soit une augmentation de 7 %.

Les chiffres du numérique de Janvier à Mars
Le site internet de l’office de tourisme
Entre janvier et mars 35 618 pages ont été vues sur le site internet. (En moyenne à l’année, le site internet compte environ 200 000 pages vues avec des pics de fréquentation entre avril et août.)
Les pages les plus vues sont la page d’accueil en premier lieu qui redirige vers les diverses pages du site, la page des gîtes qui représente l’une des plus fortes demandes et en 3e position l’agenda des animations, qui, là aussi, est l’une des plus fortes demandes reçues.

Les visiteurs du site internet proviennent majoritairement :
- de recherches effectuées dans les moteurs de recherche tels que Google ;
- de recherches directes avec l’adresse du site en seconde position ;
- en troisième position depuis d’autres sites internet renvoyant vers le nôtre grâce à des liens ;
- ou bien encore sont issus des réseaux sociaux.
Ils regardent entre 2 et 3 pages lors de leur visite sur notre site internet ce qui nécessite que nous optimisions la navigation en permanence sur notre site internet afin qu’ils trouvent le plus vite possible l’information qu’ils souhaitent avant de se tourner vers un autre site concurrent.
Recherches google
Afin de faciliter la recherche de notre structure dans Google, nous avons créé des fiches établissement qui s’affichent sur la droite dans les résultats de recherche (Google my business). Ces fiches nous permettent de récolter des informations qualifiées sur les recherches effectuées par les internautes.
Les fiches des divers bureaux d’information touristique ont été vues 48 746 fois entre janvier et mars 2018 : 16 013 dans les recherches Google et 32 733 dans Google Maps.
Parmi les recherches effectuées pour trouver notre établissement (qui sont au total de 10 809), 8 285 sont du type « Recherches découvertes ». C’est-à-dire que l’internaute recherche un service ou une catégorie d’établissement et nous nous retrouvons parmi les résultats de recherche et il va cliquer sur notre fiche.

Statistiques des réseaux sociaux
L’office de tourisme à limité sa présence sur les réseaux sociaux à 2 réseaux : Facebook, bien connu et Instagram qui est un réseau focalisé sur l’image et les courtes vidéos. Sur chacun des 2 réseaux le nombre d’abonnés croît lentement mais est en constante évolution.

L’office de tourisme compte 11 932 j’aime sur sa page Facebook.
Sur ce réseau social, la difficulté est de maintenir un taux d’engagement stable et élevé. Le taux d’engagement est le fait que les publications soient aimées, commentées, partagées, que les internautes viennent sur la page, etc.
Certaines publications bénéficient d’un engagement plus fort que d’autres en fonction de l’intérêt des internautes. Les publications permettent de faire découvrir la région et éventuellement de renvoyer les internautes vers le blog de destination ou le site internet où ils découvriront le territoire, les hébergements et prestataires de la destination.
>> Les meilleures publications (qui ont atteint environ 4 500 personnes pour chacune) ont été en janvier les nouveaux circuits de randonnée, en février le quizz spécial sur la Normandie et en mars l’article sur la Colore Run de Jazz Sous Les Pommiers.
Instagram est une communauté différente. 1 139 personnes sont abonnées à notre profil où nous diffusons régulièrement images, photos et vidéos courtes.
Ce réseau social vise à faire découvrir la destination au travers de belles photographies mais les utilisateurs peuvent découvrir notre profil sans y être abonnés.
Les plus vues ont été en janvier une photo aérienne du château de Gavray, en février Agon-Coutainville sous la neige et en mars une jolie photo de la digue de Hauteville-Sur-Mer. La vidéo présentant la nouvelle carte géante de l’office de tourisme de Coutances à, elle aussi, été plébiscitée par la communauté d’instagrameurs.

Article rédigé par Brenda