Sillonnez la Manche et photographiez des lieux privilégiés !
L’équipe de Coutances tourisme à sélectionné pour vous quelques spots incontournables pour réaliser des clichés d’exception ! Entre le Coutançais, plus proche de nous et les grands sites connus de La Manche, on vous dit tout ici … Suivez le guide !
Nous vous faisons découvrir en premier lieu : Coutances mer et bocage
Entre mer et campagne, entre dunes et champs, entre plages et chemins, notre territoire recèle bien des trésors. Les paysages sans cesse renouvelés, les trésors architecturaux, sont autant de lieux où votre objectif pourra s’exercer ou juste s’épanouir !
Le quartier Saint-Pierre et ses rues anciennes
Au cœur de la ville de Coutances, le quartier Saint-Pierre à cette particularité que l’on aime des quartiers anciens, une histoire qui se ressent dans la pierre. On y découvre de vieilles rues et des éléments d’architecture que l’on peut photographier de manière artistique !

Les cabines de Gouville
Entre la petite route et la plage, ce petit village de cabines aux toits colorés et très connu. Niché au cœur des dunes, il est devenu au fil du temps un site incontournable de balade à quelques minutes de Coutances. Ce lieu est parfait pour les artistes peintres et est également un lieu de prédilection pour les photographes ! Ne manquez pas ces cabines avec la mer en toile de fond.

Le pont de la Roque
A la sortie de Coutances vers la mer, on aperçoit ce pont sur la droite. Arrêtez-vous ici en toute sécurité, une aire de pique-nique vous y attend ainsi qu’un point de vue magnifique sur les environs.
Le petit plus : C’est l’endroit idéal pour voir le mascaret lors des grandes marées !

Le village de Regnéville-Sur-Mer
Cet ancien village de pêcheur possède une âme particulière. Les maisons en pierre et l’architecture du village notamment les ruelles étroites et atypiques sont très inspirantes pour tout photographe aimant allier paysages, pierres en ayant la mer en arrière plan. Le château est lui aussi un lieu à aller photographier.

La Pointe d’Agon
Lieu hors du temps, la pointe d’Agon domine le havre et offre une faune et une flore splendide pour les amateurs de macro photographie. Le phare situé sur la pointe et les marées font que le paysage est sans cesse renouvelé.

La Baleine
Ce petit village au cœur du bocage est particulièrement joli. Suivez les méandres de la rivière et découvrez ça et là les chemins creux qui jalonnent la campagne. Vous serez surpris des paysages vallonnés et des couleurs qu’offre la nature en toutes saisons, parfait pour des photos colorées. Les amateurs de randonnée sauront également apprécier ces lieux.

Et si vous partiez à l’assaut de La Manche ?
Au cœur du territoire de La Manche, le Coutançais est à quelques minutes de grands sites intéressants. Sortez les appareils photo, les trépieds, et partez découvrir ce magnifique territoire !
Le Mont-Saint-Michel
Vous le connaissez sûrement et bien entendu nous ne pouvions pas parler de photo sans l’évoquer. Quoi de mieux qu’un site pareil pour faire de magnifiques photographies du patrimoine bâti ? Vous pourrez également découvrir les polders et toute la zone de la baie du Mont-Saint-Michel, incroyable par la diversité des paysages et la richesse de sa faune et de sa flore locale. Un conseil : Chargez bien la batterie de votre appareil avant de partir ! Vous allez en prendre plein les yeux !

La Hague
A l’extrême nord du département, côté ouest, la Hague est un territoire que l’on apparente parfois à l’irlande. Les falaises, les points de vue, les paysages sont vraiment extraordinaires. Laissez-vous séduire par les paysages au gré de vos balades, là aussi vous ne serez pas déçus ! En voiture ou à pied, vous serez charmés.

Le parc naturel régional des marais du Contetin
C’est le lieu à ne pas manquer pour tous les amateurs de nature : Observatoires pour les oiseaux et animaux, balades en bateau sur les rivières, randonnées … tout est réuni ici pour vous permettre de découvrir mais également de photographier la nature ! Situé au cœur du Cotentin le parc naturel régional vous réserve beaucoup de surprises naturelles.

Villedieu les poêles
A l’extrême sud de notre territoire, juste en dessous du Coutançais, Villedieu cette cité des métiers d’art vous accueille. Déambulez dans les ruelles et cours anciennes et observez cette architecture incroyable. Maisons en colombage, ruelles étroites, escaliers de pierre, lavoirs … Vous pourrez également découvrir et photographier les artisans d’art, nombreux à Villedieu.

Granville et le sentier des douaniers
Granville, cette station balnéaire baptisée la Monaco du Nord est « The place to be » ! Le sentier en surplomb de la plage « Le sentier des douaniers » vous permettra de découvrir le jardin Dior. A voir également la haute-ville et son architecture particulière avec une vue démentielle, le port de pêche, le plat gousset, rendez-vous incontournable pour une balade en front de mer.

Barfleur et la côte est
Barfleur est l’un des plus beaux villages de France. Son petit itinéraire de balade vous fera découvrir le port et les ruelles qui composent la ville. Une magnifique vue sur le phare de Gatteville (l’un des plus haut phares d’Europe). Prolongez la visite à quelques minutes de là en visitant Saint-Vaast la Hougue et l’île Tatihou, où l’on se rend en bateau Amphibie ! Entre architecture, paysages maritimes et faune sauvage, vous ne serez pas déçus par ces visites !

Chausey l’archipel nature
A quelques encablures de Granville, déconnectez-vous de la réalité sur l’archipel de Chausey. Résolument nature et maritime, l’île principale vous réserve bien des secrets. La dolce vita qui y règne va vous faire adorer les lieux ! Vous pourrez vous régaler en photographiant les magnifiques paysages et profiter du micro-climat ! Dépaysement garanti.

Vous êtes séduits ?
Vous souhaitez plus d’informations ? n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts à l’office de tourisme de Coutances (6 bureaux répartis sur le territoire vous accueillent toute l’année). ou contactez-les par mail, téléphone ou sur le tchat en ligne du site internet de l’office de tourisme.